payer-assurance-moto-moins-chère

Comment payer une assurance moto moins chère ?

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, moyenne: 0,00 sur 5)
Loading...

Outre la prévoyance, l’assurance est avant tout une obligation légale de tout propriétaire de véhicule motorisé, poids lourd, voiture légère, utilitaire et deux-roues. Or, les cotisations d’assurance peuvent représenter un budget mensuel, trimestriel ou annuel conséquent. Il est, alors, tout à fait naturel de chercher le meilleur compromis, en particulier si vous êtes un conducteur du genre prudent.

Comment assurer sa moto ?

Avoir une assurance moto pas chère demande une bonne préparation en amont. Tout d’abord, il vous faut comparer les établissements assureurs et les formules. Puis, vous aurez à fournir les documents nécessaires afin de signer au plus vite.

avoir-assurance-moto-moins-chère (2)

Trouver son assureur

Pour choisir votre compagnie d’assurance moto, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Le type de moto : scooter, routière, sportive, moto cross ou moto de collection, etc.,
  • La cylindrée de la moto,
  • La valeur de la moto, indiquée par son modèle, son année de mise en circulation, etc.
  • Votre profil conducteur : jeune conducteur, motard malussé ou résilié, votre permis (A, A1, A2), vos habitudes de conduite, etc.
  • De votre profil (jeune motard, malussé, résilié…) et de votre permis (A, A1, A2),

Votre lieu de résidence est aussi un paramètre non négligeable. En effet, chaque ville a un niveau de risque différent, ce qui fait varier les cotisations exigées par les assurances. Dans tous les cas, vous gagnerez à vous rapprocher des compagnies d’assurances comme Solly Azar qui vous conseilles et vous orientent vers les options les mieux adaptés à vos besoins et à votre budget.

Fournir les documents nécessaires à la signature du contrat d’assurance

meilleur-assurance-moto-moins-chèreUne fois votre choix posé, vous devez passer à la signature du contrat. Pour cela, il vous faut remplir les fiches de renseignement et fournir les documents constitutifs de votre dossier d’adhérent :

  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation définitif ou provisoire,
  • Le relevé d’information moto si vous n’êtes pas à votre premier contrat d’assurance moto,
  • Une copie du permis de conduire,
  • Une copie de votre pièce d’identité,
  • Un RIB.

Et si vous n’étiez pas pleinement satisfait de votre assurance moto ?

Selon la loi, la moto doit être couverte par une assurance dès son premier trajet entre le lieu d’achat et le domicile du nouveau propriétaire. Ainsi, il est possible que l’assurance à laquelle vous avez souscris ne corresponde pas tout à fait à vos besoins une fois en situation de conduite régulière. Il vous est alors possible de changer de police d’assurance ou carrément d’assureur à partir de la date d’anniversaire de votre contrat. Pour cela, il vous suffit d’adresser une lettre de résiliation à votre assureur deux mois avant l’échéance. C’est votre futur assureur qui se charge des autres démarches et formalités.

Les différentes formules d’assurance moto

Pour réduire les coûts de votre assurance moto, vous devez prêter attention aux garanties incluses dans le contrat. En effet, certaines formules plus sélectives peuvent vous permettre de jouir d’une assurance moto au meilleur prix

Formule au tiers

avoir-assurance-moto-moins-chère

Il s’agit de la garantie minimale exigée par la loi : la garantie responsabilité civile. Elle prend en charge les dommages physiques et matériels en cas de sinistre lorsque l’assuré est en tort. La formule au tiers est la moins chère, certes, mais elle a aussi une couverture minimale. Il vaut donc mieux être un conducteur très prudent pour s’en contenter.

Assurance moto au kilomètre

Avec déjà plus de garanties, comme la couverture vol et incendie, dommage collision ou tous accidents, protection conducteur, et autres, l’assurance moto au kilomètre ou « pay as you drive » (PAYD) se joue au nombre de kilomètres roulés. Il convient si vous roulez peu, de l’ordre de 10.000km par an. Un GPS est alors installé sur la moto en guise de vérification.

Assurance intempérie

Et pour payer encore moins, vous pouvez jouer la carte de la suspension intempéries. Elle vous permet de gagner 20 à 30% sur votre cotisation annuelle en passant par un hivernage de votre moto. Cela signifie que vous renoncer à conduire votre moto pendant 3 ou 6 mois, le temps que passe la saison hivernale. De toute manière, la conduite n’est pas agréable en temps de neige ou de verglas.

assurance-moto-moins-chèreLes autres paramètres qui font varier la cotisation d’assurance moto

En plus des garanties, d’autres paramètres peuvent faire fluctuer le prix de l’assurance moto.

  • La valeur de la moto : si elle est neuve ou d’occasion, son kilométrage, son état général, etc. En effet, ces paramètres peuvent demander une prime ou une indemnisation plus ou moins conséquente qui se répercute sur les cotisations.
  • Les caractéristiques et les options : petite ou grosse cylindrée, la puissance du véhicule, etc. donnent une appréciation du potentiel de risque. Ce qui fait grimper le tarif ou au contraire va apaiser les inquiétudes et contribuera à obtenir un tarif plus avantageux.

Laisser un commentaire