Casque moto

Casque moto : Guide et comparatif des meilleurs produits avec avis client

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Quel casque choisir : intégral, Cross, Modulable ou Jet ?

La conduite de la moto est un plaisir, mais la sécurité et la prévention doivent toujours être une priorité. Avant de monter sur la selle, vous devez prendre les bonnes mesures pour vous protéger.

Le casque est un élément fondamental, mais il est difficile de choisir entre les différents modèles du marché. Le choix du meilleur casque de moto dépend de l’utilisation et des besoins spécifiques, mais il y a certainement des différences substantielles qui indiquent la meilleure façon de prendre la décision.

Il existe des casques intégraux, capables de donner un maximum de sécurité à ceux qui aiment courir ; des casques modulables, connus pour être sûrs et confortables ; des casques jet, plus adaptés à l’utilisation en ville, et des casques de cross, avec élégance, légèreté et flexibilité plus adaptées à une utilisation hors circulation.

Grâce à ces informations, vous pouvez choisir plus consciemment le modèle qui vous convient le mieux. Bien sûr, ce sont les éléments les plus importants, mais vous devez également tenir compte des matériaux utilisés et des tests de sécurité effectués sur les articles.

Choisir le meilleur casque intégral

Le casque intégral est certainement le meilleur parmi les casques de moto et est conçu pour être utilisé dans toutes les conditions de voyage. Ses caractéristiques vous permettent d’avoir une protection totale, grâce à l’utilisation de matériaux de qualité supérieure, assurant un confort maximal à des vitesses moyennes et élevées.

La protection intégrale qui vous garantit un casque en cas de chute et d’accident est la solution idéale pour vos déplacements. Leur avantage ne se limite pas à la sphère de la sécurité, mais inclut également l’insonorisation contre le bruit, juste pour la fermeture de tous les côtés. Plusieurs modèles sont équipés d’une visière à dégagement rapide pour faciliter les opérations de nettoyage, les rendant plus rapides, et pour vous permettre de vous rendre à chaque point pour éliminer complètement la saleté.

Voir les meilleurs casques intégraux

Choisir le meilleur casque Cross

Si vous êtes à la recherche du meilleur casque de moto, vous devriez aussi considérer les casques cross, dédiés à ceux qui aiment l’aventure et l’attaque sur circuit de cross ou en enduro. L’élégance et la légèreté distinguent les modèles de cette catégorie, mais les produits sont également appréciés pour leur flexibilité et leur poids contenu.

Si vous aimez parcourir des chemins de terre ou particulièrement difficile, le casque cross vous protège, car il s’agit d’une version intégrale, avec un design qui peut donner du confort et de la légèreté, deux facteurs clés pour faire face à toute situation avec des deux roues tout terrain. Il s’agit d’un casque ventilé avec protège-menton. Votre décision doit être basée sur la dureté du matériau, le poids et la conception. Les lignes ne sont pas importantes pour l’aspect esthétique, mais pour la performance du casque en termes de sécurité et de confort.

 

Choisir le meilleur casque modulable

Sur le marché, vous pouvez trouver des casques intelligents, technologiquement avancés et à la mode. Les casques modulables sont conçus principalement pour une utilisation dans le domaine des motos de tourisme. Parmi les avantages les plus importants dont vous pouvez profiter avec ces modèles est le grand confort, prêt à affronter même les routes et les utilisations les plus difficiles.

L’évolution du modulable conduit les articles à ressembler de plus en plus à des casques intégraux, également parce que les versions haute performance peuvent atteindre un niveau de protection similaire à celui du casque intégral sans jamais réussir à l’égaler.

Un certain nombre de modèles approuvés ont des fermetures complètes, mais il s’agit principalement de produits conçus pour être utilisés en toutes occasions. Il y a aussi, comme d’habitude, les casques modulables ouverts, mais c’est à vous de choisir, car la protection varie en fonction de l’endroit où vous utilisez le casque et de la façon dont vous l’utilisez.

Choisir le meilleur casque Jet

Le casque Jet fait partie des modèles modulables, mais il est ouvert et convient exclusivement à un usage urbain, une zone dans laquelle vous pouvez circuler à vitesse réduite et avec de nombreux arrêts. En fait, la coupe du casque vous permet de retirer le casque facilement et rapidement.

Cependant, dans l’ensemble, ils protègent moins que les casques intégraux parce qu’ils n’ont pas de protège-menton et de visière. Il n’y a pas non plus d’isolation acoustique, mais si vous êtes dans un environnement urbain, vous pourriez trouver encore plus inconfortable de porter un casque intégral.

Le Jet vous permet de résister plus simplement aux températures estivales élevées, car l’air passe à travers plusieurs parties et vous permet donc d’éliminer les risques apportés par l’humidité et de bien respirer.

Beaucoup de gens se demandent quelles sont les caractéristiques qu’un casque doit avoir pour être le meilleur casque de moto sur la route. La réponse n’est pas la même pour tout le monde.

Comme pour les chaussures de course à pied (par exemple), tous les casques ne conviennent pas à tout le monde. Il y a un certain nombre de caractéristiques qui font qu’un modèle est préférable à un autre. Ces caractéristiques ont une valeur différente pour chaque personne, sans parler de l’ajustement qui change d’un modèle à l’autre ou d’une marque à l’autre.

Cela dit, aujourd’hui je vais illustrer les caractéristiques de chaque type de casque et nous verrons ensemble, vous et moi, comment choisir le casque qui vous convient.

Commençons par voir les éléments de base que vous devez considérer pour choisir le meilleur casque de moto :

  • Coque : la surface extérieure dure du casque divise l’énergie de l’impact sur une grande partie du matériau interne, la coque. Cet élément peut être fait de composants thermoplastiques ou de fibre de verre, de carbone ou de Kevlar. Les fibres sont certainement de qualité supérieure ;
  • Fermeture : pour les casques à utiliser en ville, vous disposez d’un système de libération rapide, tandis que pour les longues distances et les déplacements à grande vitesse, il est préférable d’opter pour des anneaux doubles D ;
  • Ventilation : le meilleur casque de moto doit permettre à la transpiration de libérer l’humidité afin d’empêcher la visière de s’estomper pendant la course. Vous devez rechercher les bouches d’aération sur le modèle et vous assurer qu’il y a des tests de bruit avec des résultats transparents et clairs ;
  • Rembourrage : préférez le rembourrage amovible, afin que vous puissiez avoir plus d’hygiène grâce à la facilité de nettoyage du casque ;
  • Poids : vous ne remarquerez pas la différence entre les différents modèles, mais il ne fait aucun doute qu’un excellent casque de moto doit être léger. Vous obtiendrez plus de confort pendant votre voyage, court ou long.

Les 10 meilleures ventes de l’année

Guide de taille de votre casque moto

Si vous voulez choisir le meilleur casque de moto, vous devez vous concentrer sur le modèle et les matériaux, mais bien sûr, vous ne pouvez pas oublier la taille. Il doit être de la bonne taille pour votre tête. Il ne peut pas être trop étroit ou trop large, sinon il serait complètement inefficace.

guide d'achat Casque motoVous n’obtiendrez la sécurité qu’avec un casque qui s’adapte parfaitement, comme le veut aussi l’homologation. Il est important, par exemple, que la sangle maintienne le casque en place au moment de l’impact, sans qu’il se retire lors du premier mouvement rapide. En plus de la protection, vous devez garder à l’esprit qu’un casque de la bonne taille vous donne la visibilité dont vous avez besoin lorsque vous roulez sur vos deux roues.

La taille affecte également la ventilation et le confort sans vous gêner, ce qui vous permet de vous concentrer sur la conduite. Les marques offrent un ajustement différent, mais un tableau des tailles est généralement joint au produit. Les tailles commencent à partir de XXXS, qui correspond à 48/50, pour arriver à XXL, qui correspond à 63/64.

La façon la plus appropriée de choisir la taille de votre casque de moto est de l’essayer. Comme vous le faites avec les bottes et les vêtements de moto, il est bon de porter l’article et de le sentir s’il est bien calibré à votre taille de tête. Rappelez-vous que l’ouverture avant du casque doit se trouver quelques doigts au-dessus de vos sourcils. Une distance de deux doigts est également nécessaire entre la gorge et la sangle.

Portez attention aux trois aspects importants :

  • Le rembourrage des pommettes ne doit pas trop se comprimer
  • Assurez-vous que le casque ne sert pas trop les tempes, le casque pourrait être trop petit
  • En bougeant la tête, en portant le casque, à gauche et à droite, le casque doit suivre le mouvement de la tête sans bouger

Poids et matériaux utilisés

Le poids de votre casque est très important, surtout si vous voulez faire un long voyage. Mieux vaut faire attention à cette caractéristique même si vous êtes assujetti aux problèmes de cou. La coque extérieure peut être faite dans une grande variété de matériaux, mais il s’agit généralement de matériaux légers.

Vous ne devriez jamais acheter un casque qui pèse plus de 1500 grammes, pour éviter de vous fatiguer le cou, mais en moyenne vous trouverez des casques qui pèsent 1200 grammes. Il est clair qu’un poids plus léger vous permet un plus grand confort et de mieux voyager, mais le coût va de pair avec la légèreté.

Habituellement, le matériau de qualité supérieur est la fibre de carbone. Cependant, il n’est pas le seul de bonne qualité et capable d’allier légèreté et protection. Choisir le meilleur casque de moto vous amène aussi à examiner les matériaux avec lesquels sont fabriqués les casques sur le marché.

Le matériau contribue à la protection et donc à l’efficacité du système de sécurité. La partie la plus importante est la coque qui peut être créée avec des fibres composites.

La fibre de verre, c’est le terme le plus connu pour décrire ce type de matériau, ne peut être présent que sous forme de fibre de verre ou avec la combinaison de carbone et de fibre de verre (ou formé par d’autres combinaisons de fibres amalgamées par des résines spéciales). Le carbone a une résistance élevée, mais il est bon de lire les fiches techniques avant d’acheter un casque.

Les modèles imprégnés de résine augmentent la résistance, dépassant les niveaux normaux. Dans ce cas, le produit peut se briser en cas d’impact avec le sol. Les fibres, d’autre part, sont capables de donner une grande résistance et de l’élasticité, empêchant ainsi le casque de se briser. Dans tous les cas, vous aurez la légèreté dont vous avez besoin pour votre voyage.

Alternativement, vous pouvez opter pour la coque en plastique, qui est faite de plastique fondu et refroidi à l’intérieur du moule. Le polycarbonate et le polymère sont généralement utilisés, et le matériau refroidi est peint avec des substances conçues pour augmenter la résistance, mais le plastique est moins performant en termes de résistance aux chocs et aux changements de température.

Des problèmes avec les cervicales ?

Si vous souffrez des cervicales, vous devez absolument réduire le poids de votre casque. La catégorie la plus appropriée est sans doute les casques intégraux : elle garantit le meilleur niveau de sécurité de tous les types de casques que nous avons vus (avec le cross) et le poids le plus bas (à l’exception du jet que je ne recommande absolument pas pour un moto de route étant donné le faible niveau de sécurité).

Le choix entre les modèles doit cependant toujours être bien calibré en fonction de l’utilisation qui en est faite. Évaluez la meilleure légèreté, car elle reste la meilleure aide, sinon vou

Sécurité du casque : Est-il vraiment “sûr” ?

Le casque est l’élément le plus important de l’équipement du pilote. Il est obligatoire de le porter et d’en choisir un homologué, donc conforme à la réglementation en vigueur.

Pour vérifier si votre produit est vraiment sûr, il y a quelques ressources à suivre :

Le site Web Sharp contient les tests effectués par le ministère britannique des Transports pour l’homologation des casques. Les résultats obtenus sur les 22 impacts auxquels sont soumis les articles des différentes marques et leurs scores peuvent être trouvés.

Grâce à ces informations, vous pouvez avoir une première sélection des meilleurs casques de moto :

  • Prenez ceux qui ont obtenu le score le plus élevé, en vous rappelant que Sharp est le seul organisme indépendant de l’industrie à effectuer des tests de sécurité ;
  • Évaluez la taille, après l’avoir porté, qui doit être parfaite pour votre patron ;
  • Vérifiez que la sangle reste solidement attachée ;
  • Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité lorsque vous le portez

Ces étapes vous aideront à trouver le modèle de casque le plus sûr. Bien sûr, la sécurité est un paramètre obligatoire pour les articles sur le marché, mais certains articles ne répondent pas adéquatement aux exigences légales.

comparatif Casque motoAttention aux contrefaçons sur les casques moto !

Il y a aussi beaucoup de copies dans l’industrie de la moto, alors faites attention d’acheter un casque officiel, parce que vous pouvez rencontrer des produits qui ne sont pas approuvés et qui ne sont pas sécuritaires. En plus de risquer une contravention, vous pouvez aussi mettre votre propre vie en danger. Habituellement, les casques contrefaits ont un prix beaucoup plus bas. Une vérification que vous devez toujours faire est la présence de l’inscription E, cousue à l’intérieur de la doublure du casque. Sa présence flanquée d’un numéro indiquant le pays pour lequel il a été approuvé, dans le cas de la France, le numéro 3 certifie l’approbation, si vous ne trouvez pas le code, n’achetez pas le casque !

Types des attaches des casques moto

Il y a deux attaches de casque : micrométrique (attache rapide) et la jugulaire double D.

La première est généralement utilisé dans les casques Jet, parce que les parcours sont courts et qu’il faut donc plus de facilité et d’agilité pour mettre et enlever la protection de la tête. Cela affecte aussi la vitesse. Le système jugulaire double D est recommandé pour ceux qui parcourent de longues distances à grande vitesse, comme les trajets sur l’autoroute.

En fait, les deux systèmes sont déjà sélectionnés par les fabricants lors de la fabrication des casques, mais vous devez prendre ces aspects en considération. La plus grande sécurité est donnée par la fermeture plus complexe (jugulaire double D), parce qu’il est beaucoup plus difficile au casque de se détacher lors de l’impact.

Un autre point en faveur de la fermeture à double anneau est la simplicité du mécanisme : la sangle est passée à l’intérieur des deux anneaux métalliques afin de bloquer l’attache.

Ne prenez jamais aucun mécanisme constitué de plastique ou de ressorts qui pourraient se briser lors d’une chute.

Mon conseil est donc d’acheter un casque avec fermeture à jugulaire double D pour des raisons de sécurité.

Cela ne signifie pas que l(attache rapide n’est pas efficace, mais ses performances se limitent à une utilisation plus occasionnelle, pour ainsi dire. La fermeture micrométrique vous permet d’ajuster la sangle à la taille de la tête une fois pour toutes. Une fois que vous êtes dans la bonne position, vous n’avez plus à vous inquiéter.

L’attache de casque moto jugulaire double D

Les deux anneaux en D ont une sangle classique pour s’adapter d’abord dans un anneau et ensuite dans l’autre. Une fois les deux opérations effectuées, la position doit être ajustée. À ce moment-là, il se referme derrière un passant. Pour le déverrouiller, suivez la même procédure, mais à l’envers.

En l’utilisant, vous remarquerez que le mécanisme est un peu complexe, mais il assure un haut niveau de sécurité, juste parce qu’il fixe fermement le casque à la tête. Ce type de fermeture est généralement utilisé pour les casques intégraux et modulables, précisément parce qu’ils conviennent aux voyages les plus longs, aux itinéraires les plus difficiles et aux vitesses élevées.

En fait, pour ceux qui pilotent sur la piste, la fermeture à double anneau est obligatoire sur la plupart des circuits. Lorsque vous choisissez le meilleur casque de moto, gardez à l’esprit les deux anneaux en D comme un système qui vous protège mieux.

La fermeture à double anneau n’a pas de pièces en plastique et il n’y a donc pas de risque de casse !

L’attache de casque micrométrique (automatique à clips)

Utilisé principalement sur les casques Jet et les casques intégraux à prix moyen et bas, elle est communément appelés attache rapide, la fixation micrométrique est munie d’une sangle ajustée la première fois et maintenue en place. L’attache rapide peut être facilement déverrouillée en appuyant sur un bouton souvent de couleur rouge.

C’est un système fiable et elle fait évidemment son travail, mais l’utilisation en ville est justifiée car la vitesse est limitée et les trajets sont courts. La nécessité d’enfiler et d’enlever le casque plusieurs fois et rapidement nécessite l’utilisation d’un système sûr, mais non suspendu. Lorsque vous choisissez le meilleur casque de moto, vous devez vous concentrer sur l’utilisation que vous en ferez, puis vérifier le type d’attache pour connaître le niveau de sécurité dont vous avez besoin.

Accessoires pour casques

avis Casque motoLorsque vous décidez d’acheter un casque, comme nous l’avons vu, vous devez vous concentrer sur les matériaux et les composants de sécurité. Mais vous avez la possibilité d’acheter des accessoires utiles pour rendre votre protection plus efficace et mieux adaptée à vos besoins.

Il y a des casques (technologiques sur le marché, des interphones pour communiquer avec le passager pendant le voyage, des visières spéciales et des éléments prêts à empêcher le froid. Les cagoules et protège-cou chauffent et protègent les parties exposées à l’air. Il y a des éléments tels que des visières foncées et des systèmes Pinlock .

La cagoule moto

Le cagoule de moto est un accessoire très confortable et particulièrement apprécié car elle est capable de séparer la tête du casque. Elle sert principalement à avoir  moins de transpiration en été et protège du froid de l’air en Hiver. En l’utilisant, vous bénéficierez d’une plus grande hygiène et de la propreté de votre casque donc une plus grande durée de vie des mousses. Même si les parties internes du casque sont lavables, étant donné la délicatesse, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires pour augmenter le niveau de propreté et de durabilité.

Le choix de la cagoule est basé sur les deux catégories disponibles sur le marché : le modèle court conçu pour couvrir la tête et le cou et le modèle intégral qui entoure également la poitrine.

Le deuxième type est généralement équipé d’un système WindStopper, parfait pour l’hiver et pour protéger le cou et la poitrine de l’air froid lors de la conduite sur deux roues.

Pinlock casque moto

Le Pinlock est un accessoire destiné à la visière du casque, mais ne peut être utilisé que sur certains modèles. Lorsque vous choisissez le meilleur casque de moto, vous devez nécessairement garder à l’esprit que tous les accessoires ne sont pas adaptables à n’importe quel type de casque.

La condition nécessaire, dans ce cas, est évidemment la présence de la visière. Le Pinlock est un système de visière anti-buée. Constitué d’une membrane de caoutchouc pour bien adhérer à la visière, il est livré avec des vis spéciales pour verrouiller l’accessoire à la visière. Tous les modèles n’ont pas la possibilité de se fixer avec des vis, donc vous ne pourrez pas utiliser l’accessoire suir tous les modèles de casque.

Il est clair qu’il faut penser à la chaleur et à la sueur qui favorisent la buée de la visière, donc mieux vaut préférer un casque qui peut supporter l’installation de Pinlock. Les coûts sont généralement limités pour ce type de système, mais les bénéfices sont très élevés.

Visière de casque moto teintée

La visière teintée est un accessoire particulièrement utile pour le casque, car en roulant avec le soleil, vous évitez l’effet des rayons qui gênent la visibilité et augmente le risque d’accident bien connu des motards. Ce type d’accessoire n’empêche pas la reconnaissance du motard lors des contrôles de police et est évidemment agréé.

La teinte foncée de la visière est utile contre la lumière excessive du soleil, mais par temps nuageux, il peut être plus inconfortable pour vous de bien voir la route. Pour cette raison, il est préférable de choisir un modèle à double visière. Lorsque la lumière augmente, appuyez sur un bouton et une sorte de lunettes de soleil tombe sur la visière. De nombreux modèles de casques intégraux disposent aujourd’hui de ce système !

Entretien et nettoyage du casque

Le nettoyage du casque est essentiel pour maintenir la durée de vie et la sécurité. Vous devez prendre soin de son entretien afin d’avoir l’hygiène nécessaire et pour cette raison il est conseillé de le nettoyer à fond tous les 5 à 10 utilisations.

Les opérations de lavage concernent aussi bien les parties externes qu’internes, notamment pour éliminer les effets de la transpiration sur les tissus qui composent l’intérieur du casque. Le casque doit être changé tous les 5 ou 7 ans, mais sa durée dépend aussi du nettoyage. Pour laver les différents composants du casque, vous devez les diviser, ou enlever les différentes parties, de la visière au rembourrage. Sans oublié qu’un casque qui a reçu un choc en roulant ou non doit être changé !

Les inserts doivent être enlevés et lavés à l’eau et au savon neutre.

Les meilleures marques de casques

Lorsque vous achetez votre casque, vous devez vous concentrer sur les éléments qui le composent, mais la marque est sans aucun doute synonyme de qualité, ce qui vous permet de connaître le niveau des produits proposés. Arai et Shoei font des casques d’excellente qualité et très bien finis, disons qu’il s’agit de deux marques haut de gamme.

D’autres marques auxquelles vous pouvez  faire confiance sont AGV, Nolan, Shark, Caberg, HJC, Schuberth, Suomy, Bell, Scorpion, Roof, Airoh. Il y a d’autres marques, mais celles qui sont mentionnées sont les plus réputées dans l’univers route et piste !

Conclusion : comment choisir le meilleur casque de moto ?
Je vous ai donné quelques conseils généraux dans ce guide et j’ai expliqué les principaux éléments sur lesquels il faut se concentrer. Vous savez quels modèles de casques sont disponibles sur le marché, quels matériaux sont utilisés et quels accessoires sont utilisés.

Laisser un commentaire