Temps carte grise

Combien de temps prend la carte grise ?

3 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 5 (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous avez pour obligation de faire éditer une carte grise à votre nom. Mais alors, de combien de temps disposez-vous pour faire la demande de carte grise en ligne ? Quel est le temps d’attente pour recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation ? Est-ce plus long en passant par un professionnel comme Démarches carte grise ? Dans cet article, nous vous aidons à savoir sous combien de temps vous pourrez régulariser la situation administrative de votre véhicule.

Le délai légal pour demander une carte grise en ligne

Vous l’ignorez peut-être, mais vous devez respecter un délai bien précis, pour faire une demande de carte grise en ligne. En effet, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous disposez de 30 jours pour effectuer les démarches de carte grise. Au-delà de ce délai, vous risquez d’être réprimandé, dans le cas d’un contrôle de police. Et l’amende peut aller jusqu’à 750€ ! Ainsi, ne tardez pas à suivre la procédure, afin de régulariser, au plus vite, la situation de votre voiture.

carte grise motoLe temps d’attente pour recevoir sa nouvelle carte grise

Une fois que vous aurez fait votre télédéclaration pour obtenir une carte grise en ligne, vous devrez patiemment attendre de recevoir votre document, à votre domicile. Celui-ci vous sera remis sous pli sécurisé, contre signature.

Le temps de réception peut varier, en fonction du nombre de demandes de carte grise, que doivent traiter les services préfectoraux et l’imprimerie nationale. En règle générale, le certificat d’immatriculation définitif est imprimé et envoyé, sous deux à trois jours.

Quoi qu’il arrive, le délai maximum de réception de votre carte grise, est fixé à un mois. Plus d’infos ici.

Démarches carte grise : le certificat d’immatriculation provisoire

Une fois la procédure de demande de carte grise en ligne effectuée, vous pourrez télécharger immédiatement un certificat d’immatriculation provisoire (CIP). Ce document vous permet de circuler sur la voie publique avec votre véhicule, en toute légalité. Il est valable pour une durée d’un mois, à compter de votre télédéclaration.

En outre, il permet de prouver aux autorités que vous avez bien entrepris les démarches carte grise, liées à votre voiture.

Le délai pour obtenir un duplicata de carte grise

Si vous perdez votre carte grise ou que vous êtes victime d’un vol, vous avez devez réagir vite, afin de ne pas vous mettre dans l’illégalité, lorsque vous circulez en voiture. Ainsi, vous devez faire une demande de duplicata de carte grise en ligne.

Une fois la procédure effectuée, vous pourrez, là aussi, télécharger un certificat d’immatriculation provisoire. Vous recevrez ensuite votre nouvelle carte grise, dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés. Tout comme pour l’édition d’une nouvelle carte grise, le délai peut-être allongé jusqu’à un mois maximum.

Le temps d’attente via un professionnel de la carte grise

Lorsque vous avez des démarches carte grise à réaliser, vous avez deux possibilités. Soit vous réalisez vous-même, la téléprocédure, en vous connectant sur le site ANTS. Soit vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel de la carte grise en ligne agréé, comme le site Démarches Carte Grise, par exemple.

Si vous passez par ce type de prestataire, le délai de réception de votre carte grise ne sera pas forcément plus long. Les dossiers sont, en général, traités rapidement. De plus, comme les pièces justificatives sont vérifiées avant l’envoi en préfecture, vous êtes assuré que votre dossier sera accepté.

Laisser un commentaire