taille-casque-moto 2

Casque moto : comment bien choisir sa taille ?

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, moyenne: 0,00 sur 5)
Loading...

Sur la route, la sécurité passe avant tout. C’est pour cela que le port de casque est obligatoire pour conduire une moto. Mais pour que votre protection soit optimale, vous devez porter un casque qui vous sied parfaitement. A la recherche d’un casque de qualité ? Avec iCasque, laissez-vous convaincre par un large choix de casques pour homme, femme et enfant afin de trouver celui qui vous convient, adapté à toutes vos envies.

Pourquoi la taille du casque moto est-elle si importante ?

Le casque est l’élément qui protège la partie la plus fragile de votre corps : votre cerveau. Il est d’une importance capitale que celui-ci soit le mieux ajusté.taille-casque-moto 4 En effet, en cas de choc, un casque trop grand s’avère dangereux puisqu’il risque de cogner à votre tête. Cet impact peut être la cause d’une fracture du crâne.

L’oxygénation du cerveau est importante pour avoir être à son plein potentiel. C’est un élément important pour avoir les idées claires et les bons réflexes pour anticiper les gestes et réagir en cas d’obstacle. Ainsi, le cerveau ne doit pas être confiné. Un casque trop serré n’est donc pas approprié.

Par ailleurs, un casque moto trop large bouge pardessus la tête. Un casque trop étroit peut favoriser la formation de buée sur la visière. Tout ceci encombre la vision du motard et présente des risques potentiels d’accidents.

Comment déterminer la taille du casque moto ?

La taille des casques à moto se mesure à leur circonférence intérieure. La bonne mesure s’obtient à environ 2,5 cm au-dessus des sourcils. Pour effectuer vos mesures, il vous faut tout simplement mettre un ruban de couturière à ce niveau et de relever la longueur qui fait le tour de votre crâne. Les références de taille standard sont données par intervalle. Par exemple, la taille XXS convient à un pourtour de 51 à 52 cm, la taille XXL est pour les mesures de 63 à 64 cm. Pour choisir votre casque à moto, vous devez veiller à ce qu’il ne puisse pas ballotter sur la tête.

Au moment de choisir votre casque, il reste quelques précautions à observer :

  • S’il le faut, prenez un casque qui soit à une taille en dessous. En effet, au fil du temps, la mousse du rembourrage peut s’assécher et un jeu peut se former. En général, le casque mettra un mois pour prendre sa forme définitive. Entre temps, elle se serait adaptée à la morphologie de votre tête.
  • Contrôlez la durée limite d’utilisation du casque. Cette information est visible à l’intérieur du casque. Un casque dont la date limite d’utilisation est dépassée peut ne pas être conforme aux mesures indiquées.

Quels autres éléments prendre en compte pour choisir son casque moto ?

La taille est un élément essentiel à prendre en compte pour le choix de son casque moto. Cependant, d’autres critères et accessoires sont à considérer pour assurer le confort et la sécurité.

Choisir le bon type de casque pour chaque utilisation

Il existe des casques conçus spécialement pour les hommes, pour les femmes et pour les enfants. Ces casques diffèrent par leur taille, leur style et leur couleur. Naturellement, l’intérieur est adaptée à la morphologie pour plus de confort.

Il y a plusieurs types de casques conçus pour chaque type de motard.

  • taille-casque-moto 3Le casque jet ou casque de scooter est celui qu’il faut aux habitués des courses en ville
  • Les casques de cross supportent mieux les trépidations et tiennent mieux les routes secondaires. Ils sont donc plus adaptés pour les super motards tout terrain
  • Le casque intégral est plus approprié pour rouler sur les autoroutes
  • Les casques modulables ou transformables sont de bonnes alternatives au quotidien. Ils peuvent, en effet, vous servir de casque intégral pour vos longs trajets. Et lorsque vous êtes en ville, il vous suffit de relever la mentonnière pour avoir votre version jet.

Choisir la bonne technologie

Aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne la coque. En effet, quelle que soit sa matière (plastique, fibre ou polycarbonate), le niveau de sécurité est le même. Assurez-vous que le casque soit conforme à la Norme ECE 22.05.

Les normes européennes veulent que les visières soient incolores. Il est préférable qu’elles soient traitées anti-rayures, anti-buées. Pour plus de confort, elles peuvent être dotées d’un écran pare-soleil interne

Pour plus de confort mais surtout de sécurité, le casque doit avoir un bon système de ventilation.

Laisser un commentaire