Sommaire
- Comparatif des meilleurs chargeurs batterie moto
- CHARGEUR DE BATTERIE MOTO NOIR ET DECKER BDV090 CHARGEUR DE BATTERIE D’ENTRETIEN BDV090
- CHARGEUR DE BATTERIE DE MOTOCYCLETTE SATKIT
- ANSMANN CHARGEUR DE BATTERIE MOTO 1001-0015 AVEC COLLIERS DE SERRAGE
- CHARGEUR DE BATTERIE MOTO 12V EWINEVER
- CHARGEUR DE BATTERIE DE MOTO INTELLIGENT NOCO
- CHARGEUR DE BATTERIE MOTO DEUBA 6V ET 12V
- CHARGEUR DE BATTERIE DE MOTO CTEK XS 0,8
- Comparatif des meilleurs chargeurs batterie lithium moto
- Comparatif des meilleurs chargeurs batterie moto optimate
- Comment savoir quelle batterie j’ai ?
- Sulfatation de la batterie
- Puissance de sortie
- Puis-je utiliser un chargeur de voiture pour charger une batterie de moto ?
Vous n’avez plus de batterie sur votre vélo ? Tout ce que vous avez à faire est d’acheter l’un des meilleurs chargeurs de batterie de moto. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle, voici une liste des meilleures options sur lesquelles vous pouvez parier aujourd’hui.
Comparatif des meilleurs chargeurs batterie moto
CHARGEUR DE BATTERIE MOTO NOIR ET DECKER BDV090 CHARGEUR DE BATTERIE D’ENTRETIEN BDV090
Je commence cette liste en parlant d’un des chargeurs de batterie de moto les plus vendus sur le marché. À mon avis, c’est un chargeur qui pour le prix qu’il a donne de très bons résultats, c’est pourquoi je veux le recommander en premier lieu.
Ce modèle est parfait pour maintenir la batterie du vélo pendant la saison hivernale à une capacité optimale. Si vous êtes comme moi, qui n’utilise pas habituellement le vélo en hiver, ce chargeur vous fera beaucoup de bien pour garder la batterie du vélo en vie.
L’une des choses que j’aime le plus dans ce modèle est qu’il peut être chargé à travers 3 médias, donc selon vos besoins vous pouvez utiliser l’un ou l’autre média. Cependant, il peut être utilisé dans des batteries de 6V et 12V.
L’utilisation du chargeur est vraiment facile, que vous choisissiez le système de préhension, qui est celui que j’utilise personnellement, ou les deux autres systèmes. Une fois connecté, un voyant s’allume pour indiquer que la batterie est en cours de connexion et lorsque la charge est terminée, un autre voyant s’allume pour l’indiquer. En moins d’une journée ou même moins, vous pouvez faire charger votre batterie.
CHARGEUR DE BATTERIE DE MOTOCYCLETTE SATKIT
Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent et voulez un chargeur simple à un bon prix, ce modèle s’adaptera sûrement à ce que vous recherchez.
Même s’il est bon marché, il peut vous aider à raviver la batterie de votre vélo, tant que le niveau de décharge n’est pas total, auquel cas ce modèle ne sera pas utile.
Une autre chose à garder à l’esprit est qu’il ne fonctionne que sur des batteries 12V. Il est important d’avoir cette information, car si votre batterie est de 6V, alors ce chargeur ne fonctionnera pas non plus. Dans le même temps, le fabricant lui-même ne le recommande pas pour les batteries d’une capacité supérieure à 20 ah.
Si vous avez la chance de répondre aux exigences de ce modèle, c’est un chargeur qui vous intéressera sûrement, car c’est le moins cher que nous inclurons dans cette liste.
Quant à son fonctionnement, malgré son prix, il est très basique et simple. Il suffit de le brancher et de le laisser charger. Cependant, n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’instructions, bien que vous puissiez trouver des tutoriels en ligne sur son fonctionnement.
ANSMANN CHARGEUR DE BATTERIE MOTO 1001-0015 AVEC COLLIERS DE SERRAGE
Dans ce cas, vous pouvez parier sur l’achat du chargeur ou vous pouvez également acheter le testeur. En fonction de l’utilisation que vous allez faire du chargeur, vous pouvez choisir l’une ou l’autre option.
Dans ce cas, le modèle permet de charger facilement une grande variété de batteries. Par exemple, vous pouvez choisir de charger des batteries de 2V, 6V et 12V. Tant que les batteries sont supérieures à 1,2 Ah. Quant au courant de charge, il sera de 400ma.
Il dispose d’une reconnaissance automatique qui vous indiquera si la batterie ne peut pas être chargée pour une raison quelconque, soit parce que le chargeur n’est pas connecté correctement, soit parce que la batterie est endommagée et ne peut plus être rechargée.
Un des points positifs du modèle est qu’il a un long câble de plus de 3 mètres. Cela vous donnera plus de liberté de mouvement. Une fois connecté, il suffit de brancher le bloc d’alimentation et d’attendre que la batterie se recharge. Selon la taille de la batterie, le temps de charge sera l’un ou l’autre. De plus, pour éviter les problèmes, il comprend des voyants qui vous avertissent lorsque le chargeur est en charge et lorsqu’il a complètement chargé la batterie de la moto.
CHARGEUR DE BATTERIE MOTO 12V EWINEVER
Encore une fois, je vous présente un modèle qui est très bon marché et surtout qui a des dimensions très serrées. Cela signifie qu’il vous fera du bien de l’avoir dans le garage, car il ne prendra pas de place et vous aidera à recharger la batterie en cas d’épuisement.
La seule chose que je peux mettre sur ce modèle, c’est qu’il n’a pas un câble très long, mais rien qui ne peut pas être aidé. Si vous avez éloigné la fiche du vélo, vous n’aurez qu’à mettre une rallonge et le problème sera résolu.
Dans ce cas, comme dans les autres modèles, le voyant vert indique que la batterie est en charge, tandis que le voyant rouge indique que la charge est terminée et que vous pouvez débrancher le chargeur pour utiliser votre vélo.
Quant à la durée de charge, elle dépend de la batterie que vous voulez charger, mais elle n’est généralement que de quelques heures. Cependant, il ne fonctionne que sur batterie 12V. C’est un chargeur qui vous donnera de très bons résultats et sans avoir à faire un gros investissement.
CHARGEUR DE BATTERIE DE MOTO INTELLIGENT NOCO
Si vous recherchez un chargeur intelligent de haute qualité, alors le chargeur de la marque Noco pourrait vous intéresser. Dans ce cas, vous pouvez l’acheter avec différents amplis. En fonction de cela, le prix sera l’un ou l’autre.
Avec ce modèle, vous pourrez charger vos batteries sans problème, alors que vous pouvez être sûr qu’une fois la batterie chargée, le chargeur s’arrêtera automatiquement et ne consommera pas. Mais votre batterie sera rechargée et prête quand vous voudrez utiliser votre vélo. C’est un modèle qui redonnera vie à vos batteries sans problème et assez rapidement.
De plus, ce modèle est capable de charger la grande majorité des batteries, qu’elles soient au gel ou au lithium…. Si vous ne voulez pas avoir de problèmes, avec ce modèle vous obtiendrez la charge que vous recherchez.
Quant aux instructions, elles sont en espagnol et très bien expliquées. Si vous pariez sur ce chargeur, lorsque vous rentrerez chez vous, vous réaliserez qu’il s’agit d’un produit de haute qualité, donc il durera longtemps et vous donnera de bons résultats.
CHARGEUR DE BATTERIE MOTO DEUBA 6V ET 12V
Si vous avez une batterie 6V ou 12V dans votre vélo, ce modèle de chargeur est sûr de vous intéresser. Il se distingue par son très bon prix et par le fait qu’il fait son travail sans problèmes. Même si vous n’avez jamais utilisé un chargeur auparavant, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile à utiliser qu’il n’y paraît à première vue.
Pour passer de 6V à 12V, il suffit d’appuyer sur un interrupteur prêt à l’emploi. Mais si vous allez seulement l’utiliser pour charger la même batterie de moto tout le temps, une fois que vous avez changé l’interrupteur, vous n’aurez rien d’autre à faire.
Il dispose d’un fusible qui sautera en cas de court-circuit, afin d’éviter d’endommager la prise de lumière et surtout la batterie, qui est très délicate.
En ce qui concerne le câble, il est légèrement plus long qu’un mètre, c’est pourquoi il est souvent une bonne idée d’avoir une rallonge sous la main.
Enfin, je tiens à dire que le chargeur indique l’état de charge par le biais de lumières LED, ce qui permet de voir très facilement l’état de charge. Dans ce cas, vous serez informé de la charge de 0%, 50%, 75% ou 100%.
CHARGEUR DE BATTERIE DE MOTO CTEK XS 0,8
Pour finir la liste, je veux parler d’un chargeur qui se distingue par sa petite taille, sa légèreté et sa puissance. Si vous voulez tout avoir dans un seul appareil, avec ce modèle vous aurez tout à votre disposition.
L’une des choses que j’aime le plus, c’est qu’il est petit et ne pèse qu’un demi-kilo.
Quant aux pinces de connexion, elles sont isolées pour éviter que la personne qui manipule le chargeur ne soit fouettée. De plus, il s’agit d’un produit sans étincelles et il est protégé contre les courts-circuits et les inversions de polarité, entre autres.
Et quand vous l’avez dans vos mains, cela peut sembler une petite chose, mais je peux vous assurer qu’il vous rendra un grand service.
Si nous évaluons sa qualité et son bas prix, nous pouvons voir qu’il s’agit d’un très bon produit. De plus, parce qu’il est si petit, vous pouvez le garder dans le garage sans problème. Par conséquent, mon opinion sur le chargeur est très positive.
Comparatif des meilleurs chargeurs batterie lithium moto
Comparatif des meilleurs chargeurs batterie moto optimate
Comment savoir quelle batterie j’ai ?
Sur les motos, les batteries sont généralement des électrolytes liquides (humides), scellés ou AGM.
chargeur de batterie de moto – batteries mouillées
Batterie à électrolyte liquide avec bouchons (jaune)
Si la batterie a des fiches pour remplir les différents verres, il s’agit d’une batterie à électrolyte liquide.
L’acronyme AGA (ou VRLA) peut figurer sur l’étiquette de l’AGA. Si vous ne l’avez pas, il est préférable de copier la référence de la batterie et de chercher la carte de batterie sur Internet.
Sulfatation de la batterie
Lorsqu’une batterie est déchargée ou sous-chargée pendant un certain temps, des cristaux de sulfate commencent à se former à l’intérieur de la batterie et se déposent sur les plaques négatives. Ce processus est appelé sulfatation et réduit la surface utile des plaques de batterie, leur capacité à fournir de l’énergie, ainsi que la durée de vie de la batterie.
Cela se produit que la batterie soit montée dans le véhicule ou non, et c’est assez courant sur les motos, car elles ont tendance à être stationnaires pendant de longues périodes de temps. Cela se produit également si, malgré l’utilisation du véhicule, nous ne permettons pas que la batterie soit complètement chargée (si, par exemple, nous faisons toujours de courts trajets avec le moteur à bas régime).
Il en existe deux types : réversible (si vous avez été en charge faible pendant une courte période) et permanent (si vous avez été en charge pendant des semaines ou des mois). Si la batterie est sulfatée en permanence, toute tentative de recharge l’endommagera, même si de faibles courants sont utilisés.
Si une batterie n’est pas utilisée, elle se déchargera progressivement d’elle-même, dans un processus appelé autodécharge. Si la moto a également d’autres consommations telles qu’une alarme, un voyant, etc., elle se décharge encore plus rapidement.
Si la sulfatation est réversible, elle peut être réduite en chargeant complètement la batterie et en appliquant un courant faible et une tension plus élevée (entre 15 et 16 V) lorsqu’elle est déjà chargée.
Les chargeurs intelligents peuvent tenter la désulfatation au moyen d’impulsions de tension et de courant. C’est une question controversée car chaque fabricant applique sa propre méthode de désulfatation et si elle est appliquée légèrement (par exemple dans des fabricants moins prestigieux), elle peut endommager la batterie. Dans ce dernier cas, il est préférable qu’il n’ait pas de fonction de désulfatation.
N’oubliez pas : La chose la plus dommageable pour une batterie au plomb-acide est de la laisser trop longtemps sur une charge faible.
La meilleure façon d’éviter la sulfatation est de recharger régulièrement la batterie, de la recharger complètement chaque fois que possible et d’éviter de la laisser vide et inutilisée pendant de longues périodes de temps.
Les batteries à électrolyte liquide doivent être rechargées au moins tous les 6 mois et les batteries AGM tous les 6-12 mois si elles ne sont pas utilisées.
Puissance de sortie
Tout comme les batteries de téléphone portable ou les bancs d’énergie, les batteries de véhicules ont une capacité qui indique la quantité d’énergie qu’elles peuvent stocker lorsqu’elles sont pleines. Cette capacité est généralement exprimée en Ah (ampères-heure).
Dans le cas des motos, les capacités sont relativement faibles (généralement entre 7 et 18Ah).
La puissance est l’intensité maximale qu’un chargeur est capable de fournir. Le courant de charge recommandé (en A) pour une batterie de moto est d’un dixième de la capacité (en Ah), donc une batterie de 10Ah nécessitera 1Ah. Il n’est pas conseillé de dépasser ce courant car il se chargera plus tôt mais réduira la durée de vie de la batterie. Si le chargeur offre un peu moins de courant, la charge prendra un peu plus de temps. Si le chargeur fournit beaucoup moins de courant, il ne pourra pas charger la batterie.
La puissance affecte dans une large mesure le prix du chargeur (même s’il est vrai que les plus puissants ont des fonctions supplémentaires).
Puis-je utiliser un chargeur de voiture pour charger une batterie de moto ?
Comme les motos ont de petites batteries, elles doivent être chargées à une intensité relativement faible, et vous n’avez pas besoin d’acheter un chargeur trop puissant car vous n’en tirerez pas le meilleur parti.
Si le chargeur est supérieur à 3A et n’a pas de moyen de charger de petites batteries, vous risquez d’endommager la batterie en essayant de la charger trop rapidement.
Bien qu’il puisse sembler que si vous chargez une batterie de 10Ah avec 1Ah, il faudra 10 heures pour la charger, ce n’est pas le cas, comme vous le verrez plus tard, le courant diminuera après la phase de charge en vrac.
Il faut entre 14 et 16 heures pour charger complètement une batterie au plomb-acide. N’attendez pas qu’il soit complètement chargé, car il favorise la sulfatation.
Les chargeurs de batterie disposent d’une plage de charge et d’une plage de maintenance. Attention, car ici aussi, le marketing joue avec les mots pour essayer de rendre le produit plus attractif.