suspendre assurance moto

Comment suspendre l’assurance moto d’un deux-roues que l’on ne peut plus utiliser ?

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Le fait que votre véhicule à deux roues (moto ou scooteur) soit utilisé en permanence est assez improbable. La loi exige que toutes motos achetées soient assurées, vous pouvez d’ailleurs procéder à la recherche de votre devis moto sur le lynx en cas de nouvel achat. Cependant dans certains cas, la moto en question ne sera pas utilisée, donc à quoi bon continuer à l’assurer ? La meilleure chose à faire si ce cas se présente est de demander la suspension temporaire de votre contrat d’assurance.

Une suspension de contrat d’assurance peut être définie comme étant la suppression temporaire des garanties que votre assureur vous doit. Au cours de cette suspension, aucun de vos sinistres ne sera donc pris en charge par celui-ci. Néanmoins, notez que cela signifie également que vous ne serez plus contraint de régler les primes d’assurances que vous devez à cet assureur.

Condition de suspension temporaire d’un contrat d’assurance

suspendre assurance motoUne suspension d’assurance n’est envisageable que dans les cas suivants : le permis de conduire vous a été retiré ; la moto est détruite (à cause d’un accident, incendie, sinistre, réparation à effectuer, etc.) ; votre hospitalisation pour une assez longue durée ; un déplacement à l’étranger ; la vente de la moto ; les intempéries (hiver). Si vous ne vous trouvez pas dans ces situations, alors vous n’avez aucune possibilité de mettre en suspens l’assurance de votre moto temporairement.
Dans le cas contraire, si vous vous trouvez dans une de ces situations citées ultérieurement, il est nécessaire que vous adressiez à votre assureur une demande par courrier recommandé avec AR.

Autres alternatives à la suspension du contrat d’assurance

Au lieu d’avoir recours une nouvelle fois à la suspension de votre contrat d’assurance, vous pouvez également envisager l’idée d’abandonner les contrats annuels et d’opter pour d’autres types de contrats.

Il vous est donc possible de contracter les types d’assurance suivante :

  • L’assurance moto temporaire :Dans le cas où vous utilisez votre véhicule pendant moins de 90 jours par an, il serait préférable de résilier le contrat annuel. D’autres solutions vous sont en effet offertes par les compagnies d’assurance moto, l’assurance moto temporaire. Cette assurance peut aller de la journée au trimestre. Néanmoins la cylindrée de votre véhicule devra être inférieure à 750cc pour y accéder.
  • L’assurance moto saisonnière : Ce type de contrat d’assurance vous sera utile dans des situations assez spéciales telles que la location d’une moto pour un weekend ; le déplacement d’une moto de collection ou de compétition ; l’emprunt d’une moto pour quelques jours. La plupart des assurances saisonnières consistent à la suspension de toutes les garanties à l’exception de la responsabilité civile (obligatoire) pour une période continue ou pas.
  • L’assurance moto au kilomètre : Lors de leurs sorties, certains motards peuvent désirer bénéficier de meilleures garanties pour assurer leurs motos. Alternative à l’assurance moto saisonnière, ce contrat impose tout de même un respect ardu pour son kilométrage. En effet, dans le cas d’un dépassement du plafond autorisé par l’assurance, vous aurez à payer des couts supplémentaires élevés. Faire appel à ce dispositif nécessite l’installation d’un boitier sur la moto. Celui-ci se charge alors de transmettre les informations nécessaires à la compagnie d’assurance sur le nombre de kilomètres parcourus.

Laisser un commentaire